Rencontre avec Yoan, Cheese Geek et fromager de l’Aveyron

Après vous avoir présenté Matéo Cosnefroy, Choco Geek et apprenti chocolatier, c’est au tour de Yoan de nous raconter son parcours. Originaire de l’Aveyron, passionné par le fromage et tout particulièrement le Roquefort, Yoan anime depuis longtemps des dégustations avec nous, il animait déjà en 2019 des animations dans notre local La Cheese Room. Vous l’aurez compris : c’est un ancien

Questions pour une Fine Bouche : Yoan, est-ce que tu peux te présenter ?

Hello, je suis Yoan et je suis un Cheese Geek originaire de Saint-Affrique dans le Sud de l’Aveyron, à côté des très fameuses caves de Roquefort. Je suis un passionné de fromages avec pleins d’anecdotes à vous partager.

QPFB : Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans le fromage ?

Je ne peux pas vraiment dire que c’est moi qui ai choisi le fromage, c’est plutôt le fromage qui m’a choisi, et plus particulièrement… le Roquefort ! J’ai commencé le travail de fromager en arpentant toutes les fromageries parisiennes en tant que commercial pour les Roquefort Carles. J’ai vite pris goût à l’exercice et j’en ai fait mon métier. Depuis, je continue à cultiver ma passion Fromton, j’ai pour projet de produire mon propre fromage dans l’Aveyron où je suis désormais de retour.

QPFB : Quel est ton fromage préféré ?

Mon fromage préféré bien sûr c’est le Roquefort, vous l’aurez deviné (originaire de l’Aveyron, c’est plus que normal que ça soit mon fromage de prédilection) ! Mais je suis très friand de tout ce qui est fromage de chèvre, qu’il soit frais ou affiné, à toutes les sauces, j’en raffole !

Démarquez-vous

Si tu lis cet article c’est que tu es fan de fromage !

Alors tu seras aussi fan de nos dégustations de fromage à distance “Questions pour un Fromton”.

QPFB : Qu’est-ce qui te plaît le plus quand tu animes un Cheese building ?

À travers mon expérience, j’ai pu apprendre énormément sur le fromage. Que se soit au niveau de la dégustation ou de la fabrication. Ce qui me plaît le plus dans les animations de Questions pour un Fromton, c’est de partager ma passion, des anecdotes et surtout passer un bon moment, tous ensemble. Je suis fier de pouvoir communiquer mes connaissances à des personnes qui consomment quotidiennement du fromage mais ne prennent pas forcément le temps de le déguster comme on le fait dans ces animations. Ce que j’aime énormément aussi, c’est que les participants sont très curieux et posent beaucoup de questions tout au long de l’animation.

QPFB : Quelle est ta recette préférée à base de fromage ?

Ma recette préférée, quitte à être redondant, c’est bien sûr la sauce au Roquefort. Mais j’aime également beaucoup la Flaune qui est un gâteau local à base de recuite de brebis, une sorte de flan Aveyronnais. J’aime aussi beaucoup un Halloumi snacké à la poêle, sur la fin un petit jus de citron avec des herbes de Provence, et c’est un régal.

QPFB : Quelle est ton anecdote préférée entendue lors d’une animation ?

Anecdote préférée … préférée si on peut le dire. Elle ne m’appartient pas vraiment puisqu’elle vient d’un autre Cheese Geek. Au moment où les participants sont passés à la dégustation du Roquefort, ils sont tous partis chercher leur bouteille de coca. Et j’en étais choqué ! Donc s’il vous plaît, n’accordez pas le Roquefort avec le coca. Avec le café au plus, la caféine je veux bien mais pas avec le coca.

QPFB : Les meilleurs noms d’équipe lors d’une animation ?

Nos participants sont super créatifs, je suis toujours impressionnés des jeux de mots qu'ils trouvent ! J’ai déjà eu Let It Brie, bel hommage à John Lennon et au Brie de Meaux. J’ai aussi eu les Brebibel, qui nous fait un beau jeu de mots là aussi, à double consonance.  

Previous
Previous

Catherine de chez Suez s’est essayée avec son équipe à notre Wine Building

Next
Next

Rencontre avec Matéo, Choco Geek et chocolatier chez Hasnaâ Chocolats Grands Crus à Bordeaux