Alice de chez Yousign a participé avec son équipe à nos Wine et Choco building

 
CHOCO_YOUSIGN_MARION_16.04.2021-.png
 

Suite à notre rencontre avec Vanessa de Tech Rocks, nous partons interviewer Alice, Office Manager chez Yousign. Organisant plusieurs team meetings sur l’année, c’est avec joie que les équipes de Yousign se sont essayées aux team buildings de Questions pour une Fine Bouche. Leurs choix ? Le pinard et le choco bien sûr ! Pour en lire davantage sur son expérience, c’est par ici.

Questions pour une Fine Bouche : Bonjour Alice, est-ce que tu peux te présenter ?

 
Alice Yousign.jpeg
 

Je suis Alice, Office Manager depuis un an au sein de Yousign qui est une entreprise française de signature électronique. Dans mes missions, j’avais notamment l’organisation de team meetings qu’il a fallu entièrement repenser suite à la généralisation du travail en remote depuis un an. C’était quelque chose d’assez nouveau, ça n’a pas toujours été super facile. Effectivement, j’ai été pas mal à la recherche de prestataires pour pouvoir nous accompagner afin que nous puissions continuer à organiser nos team meetings tous les trimestres, mais à distance.

QPFB : Pourquoi Questions pour une Fine Bouche ?

Pour le Wine Building, c’est une de mes collègues qui m’avait envoyé le lien de votre entreprise. De plus, j’avais déjà vu le lien passer sur le Slack des Office Manager. Et quand j’ai cherché à organiser le premier team building avec les Fines Bouches, j’ai été y regarder les avis et il se trouve qu’il n’y avait que des retours super positifs et pas qu’un seul ! Du coup, ça m’a confortée dans l’idée puisque je n’avais pas beaucoup de temps pour l’organiser et que nous étions très short en timing. J’ai directement contacté Adélie (commerciale chez Questions pour une Fine Bouche) et ça m’a rassurée parce qu’effectivement c’est plus simple d’avoir l’avis d’une communauté qui a déjà testé le service et en qui j’ai confiance. J’y suis allée un peu les yeux fermés, et c’était une bonne surprise !

QPFB : Ce team building, c’était pour un événement en particulier ?

Traditionnellement, tous les trimestres, l’entreprise organise un team meeting où tout le monde se réunit. Ça se faisait une fois sur deux sur site entre Caen et Paris où nous avons nos locaux. Suite au Covid-19, nous n’avions pas pu organiser celui d’Avril 2020 en présentiel ni les suivants. Nous avons donc choisi de faire des team buildings à distance notamment pour ceux de Janvier et Avril 2021.

QPFB : Qu’est-ce que ces team building à distance représentaient pour les employés ?

Pour les équipes, ces team building représentaient un moment de détente et de décompression. On avait tous besoin d’un petit moment pour tous se retrouver. Ce qu’il y a de bien avec la dégustation c’est que c’est interactif et que ça nous permet de découvrir une autre forme de team building, d’apprendre des choses. Ça nous a également permis de mixer les équipes et de faire connaissance. C’étaient de belles parenthèses dans ces périodes de travail qui n’ont pas toujours été évidentes.

QPFB : Que retiens-tu de cette expérience ?

Ce qui a été hyper cool déjà c’est la réactivité, je me souviens avoir dit tout de suite à Adélie : “si ce n’est pas possible pas de problème et on passe par un autre presta mais si c’est OK on y va !”. Ce à quoi elle m’a répondu : “pas de problème, on aime les challenges, on est dans les temps.” Pour le Wine Building nous étions environ soixante-dix personnes aux quatre coins de la France et même en Europe. Et pour le Choco Building une centaine de personnes. En termes de logistique, c’est costaud ! Ça a très bien été géré les deux fois malgré le nombre de personnes et les contraintes concernant le timing serré.

QPFB : C’est quoi ton moment mémorable de l’animation ?

J’ai un moment mémorable sur la dégustation de vin qu’on a fait en Janvier dernier. Le Wine Geek qui animait notre groupe était hyper passionné, il racontait pleins de choses à propos de son métier et de l’univers du vin. À un moment donné, j’ai un collègue qui lui a dit : “Olala trop bien et toi tu fais quoi dans la vie en dehors des animations ?”. Ce à quoi il a répondu : “J’étais en train d’ouvrir mon restaurant !”. L’équipe lui a alors spontanément proposé de nous envoyer l’adresse dès qu’il pourrait ouvrir, pour qu’on puisse venir découvrir son projet et le soutenir !

QPFB : Et ton équipe, elle a apprécié ?

Ça a été super sympa et les animations ont été bien pensées dans le Wine Building et le Choco Building tout en restant simples et ludiques. Il y a une bonne dynamique de gestion de groupes parce qu’il faut que les animateurs soient assez à l’aise pour faire un jeu de ping-pong entre les vannes qu’on écrit sur le chat de zoom et les échanges inter équipes. Ça crée une animation très bon enfant. Se poser en visio face à 30 personnes ça n’est pas simple et les animateurs se sont super bien débrouillés : il sont vraiment là pour rigoler, pour partager leurs connaissances, et pas seulement pour dérouler une animation scriptée.

QPFB : Une prochaine animation, ça te tente ?

Adélie m’a en effet parlé de Questions pour un Fromton, qui pourrait également plaire à nos équipes. Cela attendra certainement un peu pour pas que ça soit trop redondant mais pourquoi pas le refaire dans quelques mois. Ce qui serait cool : le faire en présentiel même avec les gestes barrières puisque ça changerait du côté visio et ça apporterait une nouvelle dimension à la dégustation.

QPFB : Tu voudrais avoir une autre animation sur quel thème ? 

La bière ! La bière, il faut la faire !! C’est évident !

QPFB : Un tournoi entre Fines Bouches, t’es partante ?

Franchement pourquoi pas, ça peut être hyper cool. Je suis tout à fait partante pour découvrir d’autres univers culinaires !

Previous
Previous

Blanc, rouge… Quel vin boire avec une raclette ?

Next
Next

Retour sur nos moments forts de 2021 !