Rencontre avec Justine, Events Manager chez Voodoo, qui s'est essayée au team building à distance

C’est armé d’un micro et une caméra d’un smartphone que nous partons à la rencontre de Justine, Events Manager chez Voodoo. Le slogan de l’entreprise ? “We Entertain the World”. Celui de la team event et de Justine ? “We Entertain the Employees” ! Elle a ainsi organisé et assisté avec ses collègues aux activités de cheese tasting et wine tasting à distance de Questions pour une Fine Bouche. Découvrez-en les coulisses !

Questions pour une Fine Bouche : Bonjour Justine, peux-tu te présenter rapidement à nos amateurs de vins et de fromages ?

Justine Duditlieu : Bien sûr ! Je travaille chez Voodoo, une entreprise tech qui fait des jeux pour smartphone. Je suis Office Manager et, depuis la crise sanitaire, j’aide l’Events Manager.

 
 

QPFB : Justement, comment l’entreprise s’est-elle organisée dans le contexte de l’épidémie ?

J.D : Le télétravail est en place depuis mars, et puisqu’on peut tous travailler à distance, il n’y a pas eu d’arrêt d’activité. On a beaucoup recruté pendant le confinement et, du coup, plein de collaborateurs ne connaissaient pas leurs équipes. Ils s’étaient juste rencontrés dans le cadre du travail, en visio. 

On voulait vraiment organiser une activité pour souder les équipes ; on a donc fait des recherches, et on est tombés sur l’activité de Fabrice de cheese tasting à distance. Aucun autre prestataire ne proposait de goûter du fromage, alors on s’est lancés, et ça s’est très bien passé !”

QPFB : Comment vous y-êtes vous pris pour organiser ce team building à distance ?

J.D : Tout le monde a adoré l’orga et l’implication de Fabrice (NDLR : fondateur de Questions pour une Fine Bouche). Pour la personne qui s’en occupe, c'est un plaisir de travailler avec cette équipe. Ils ont été ultra réactifs, tous les colis ont été livrés, et même quand des problèmes ont surgi de notre côté, ils ont trouvé des solutions. Pour le vin, une de nos collaboratrices avait reçu une fiole cassée : ils ont renvoyé une box complète aussitôt ! Une fois, on a fini passé 2 heures du matin, et Fabrice était là, hyper flexible, à fond et au taquet. 

Aussi, un autre bon point : ils livrent à l’étranger, et pour une entreprise internationale, c’est top. On est dans 300 dans la boîte, avec des bureaux partout en Europe ainsi qu’au Canada, en Turquie et en Asie.

QPFB : Ça ne laisse présager que du bon pour le déroulement de l’activité ! D’ailleurs, comment ça s’est passé ?

J.D : On a organisé dans un premier temps plusieurs animations pour de multiples équipes de l’entreprise. Suite aux succès des premières, on a organisé une activité dédiée aux nouveaux arrivants. Cela leur a donné l’opportunité d’apprendre à se connaître en-dehors de la sphère pro, de créer des souvenirs dont ils reparlent par la suite. Au total, sur 300 personnes, 160 ont participé dont 120 pour le cheese tasting et 40 pour le Wine. 

J’ai assisté à toutes, participé à certaines, et j’ai adoré. Tout le monde m’a donné les mêmes retours : c’était cool, c’était top, merci beaucoup ! Quand je vois les feedbacks, je n’ai que des bonnes notes, des 4 et des 5/5. L’équipe de Berlin, par exemple, a trouvé ça très fun: les principaux retours ont été “beaucoup de rires”, de “bonne humeur” et - surtout - une sélection de fromages particulièrement “bonne et variée”. Une collaboratrice m’a même je cite dit que c’était “So satisfying”, et chez nous, c’est un compliment extrême : c’est ce qu’on dit quand un de nos jeux est une réussite !

QPFB : Formidable, alors on te revoit une prochaine fois ?


J.D : J’aime bien varier, mais je suis organisée et j’ai parfois du mal à accorder ma confiance. Là, ça s’est tellement bien passé qu’on retravaillera forcément avec eux. Je fait maintenant partie de la communauté des Fines Bouches, pour déguster les nouveaux Food Buildings et donner mon retour pour améliorer les expériences !

Previous
Previous

Rencontre avec Fabrice Gepner, fondateur de Questions pour une Fine Bouche

Next
Next

Le team building à distance : qu’est-ce que c’est et pourquoi le choisir ?